Histoire de la méthode Photoreading ®

Paul ScheeleEn 1984, le créateur de la méthode, docteur Paul Scheele, avait cofondé depuis trois ans la Learning Strategies Corporation, à Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis. Consultant dans le domaine des ressources humaines depuis sept ans, licencié en biologie, il s’est inscrit cette année-là à l’université de Minneapolis pour suivre des études dans le domaine de l’apprentissage de l’adulte et du développement humain.

Il a préalablement suivi un cours de lecture rapide, mais il trouvait ses résultats frustrants, et la méthode trop stressante pour être appliquée dans chacune de ses lectures. Il a alors entendu parler des résultats étonnants d’un test mené par l’enseignant d’une école de lecture, dans l’Arizona. Pour que leurs yeux se relaxent entre deux sessions de lecture rapide, il a demandé à ses élèves de feuilleter un livre avec un regard défocalisé, en le tenant à l’envers, et en lisant de la fin vers le début. Il leur a fait passer un test de compréhension pour s’amuser, et les résultats ont été les meilleurs jamais réalisés par ce groupe.

 
Cette histoire est restée gravée dans l’esprit de Paul Scheele. Un de ses enseignants était Peter Kline, un expert de l’apprentissage accéléré. Voyant l’intérêt de Paul Scheele pour le domaine de la lecture, il lui a lancé le défi de faire une mission pour American Express, qui cherchait un formateur en lecture rapide. Paul Scheele s’est alors lancé, jusqu’en 1986, dans des recherches sur le fonctionnement du non-conscient.

Il a ensuite monté une formation basée sur les modèles d’apprentissage accéléré, la PNL (Programmation Neuro Linguistique), et les études sur le traitement non-conscient de l’information. C’est ainsi qu’est née la méthode PhotoReading®.

En 1986, Paul Scheele a animé les six premiers séminaires de la méthode chez American Express et d’autres clients. Les participants étaient enthousiasmés par certains effets positifs : réduction du niveau de stress, amélioration impressionnante de la mémoire, compétences fluides pour la lecture, notes maximales à des examens scolaires, meilleures négociations pour des commerciaux, augmentation du nombre de procès gagnés pour des avocats.

Depuis, la méthode n’a pas cessé de s’enrichir des avancées des sciences cognitives et des expériences des formateurs de la Learning Strategies Corporation, dans plus de quarante pays du monde.

Photoreading guy-bw

 Imprimer  E-mail

Changez vos méthodes de lecture, adoptez le PhotoReading®

Contact

PhotoReading
Anne-Aël Gombert
Square Rubens
223 rue de Nantes
35 200 Rennes
+33 6 77 71 67 65
anne-ael[at]photoreading-photolecture.com

Copyright photoreading 2013 - tous droits réservés
« PhotoReading
® » est une marque déposée par Learning Strategies Corporation.
Vous cherchez un cours dans un autre pays ?  cliquez ici ou contactez-nous pour des formations en français ou espagnol, partout dans le monde

Accès réservé